WordPress – Comment installer un nouveau thème sur WordPress

FORMATION WORDPRESS : INSTALLATION D’UN NOUVEAU THEME

Il existe plusieurs façons d’installer un nouveau thème sur votre blog WordPress, et je vais les aborder brièvement dans cet article, une par une.

Installation d’un thème à partir du tableau de bord de votre WordPress

Il y a deux façons d’ajouter un nouveau thème à votre WordPress via votre tableau de bord WordPress. La première façon est de rechercher un thème. Pour ce faire, connectez vous au tableau de bord de votre WordPress et cliquez sur l’onglet “Apparence” sur le côté gauche du tableau de bord, puis cliquez sur l’onglet “Installer un thème”, puis tapez le nom du thème que vous souhaitez installer, si vous connaissez le nom d’un thème que vous souhaitez installer ou entrez un terme pour le type de thème que vous recherchez. Une liste de thèmes vous sera alors présentée, ou le thème actuel si vous avez saisi le nom d’un thème qui sort. Une fois que vous avez sélectionné un thème, vous pouvez cliquer sur “Installer”, ce qui aura pour effet d’installer le thème directement à partir de votre tableau de bord. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur l’onglet “Gérer les thèmes” et à cliquer sur le lien “Activer” du thème nouvellement installé dans la section “Thèmes disponibles”.

FORMATION PHOTOSHOP

La deuxième méthode consiste à télécharger le thème depuis votre ordinateur. Si vous avez trouvé un thème sur Internet et l’avez téléchargé sur votre ordinateur ou si vous avez acheté un thème premium, vous devrez le télécharger sur votre blog WordPress. Pour le télécharger à partir du tableau de bord de votre blog WordPress, vous devrez cliquer sur l’onglet “Apparence” sur le côté gauche, puis sur l’onglet “Installer le thème” en haut. Sous les onglets supérieurs, vous verrez une rangée de liens, si vous cliquez sur le lien ” Upload “, cela vous permettra de choisir un thème depuis votre ordinateur à télécharger sur votre blog WordPress. Vous devez vous assurer que le fichier que vous sélectionnez pour le télécharger est contenu dans un fichier zip, sinon il ne fonctionnera pas. Une fois que vous avez choisi votre thème à télécharger, cliquez sur le bouton “Installer maintenant”. WordPress va maintenant télécharger le thème pour vous et l’installer. Vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton “Activer” pour utiliser le thème immédiatement ou cliquer sur le bouton “Retourner à la page des thèmes” pour afficher tous les thèmes disponibles.

Installation d’un thème via un serveur FTP

Télécharger vos thèmes via un client FTP, vous devez avoir installé et configuré un client FTP sur votre ordinateur. Si vous n’en avez pas encore installé un, vous pouvez télécharger Filezilla.

Une fois que votre client FTP est installé, vous êtes prêt à télécharger vos thèmes sur votre  WordPress. Tout d’abord, vous devez trouver le répertoire de votre  WordPress sur le côté droit de Filezilla, puis vous devrez ouvrir le dossier ‘WP content’ et ensuite le dossier ‘thèmes’. Vous devez maintenant localiser le thème que vous souhaitez télécharger sur votre WordPress sur le disque dur de votre ordinateur, sur le côté gauche de Filezilla, dans la rubrique ” Local site “. Avant de télécharger le thème, assurez vous que vous avez décompressé le dossier et que vous ne téléchargez que le dossier du thème lui-même. Vous pouvez maintenant faire glisser votre nouveau thème de la fenêtre “Site local” sur la gauche à la fenêtre “Site distant” sur la droite, une fois que vous avez fait cela, vous avez juste besoin d’attendre pendant que les fichiers se téléchargent. Une fois le téléchargement de votre thème terminé, il ne vous reste plus qu’à vous connecter au tableau de bord de votre WordPress et à cliquer sur l’onglet “Apparence” sur le côté droit. Vous verrez maintenant tous les thèmes que vous avez téléchargés dans la section “Thèmes disponibles”. Pour utiliser le thème, il vous suffit de cliquer sur le lien “Activer” sous le thème.

Comme vous pouvez le constater, l’ajout de nouveaux thèmes à votre WordPress est assez facile à réaliser et vous pouvez le faire de différentes manières. En changeant simplement le thème de votre blog, vous pouvez le rafraîchir et en améliorer l’apparence.