FORMATION WORDPRESS : LES THEMES

WordPress est le principal système de gestion de contenu open source. Plus de 50 % des sites Web dans le monde fonctionnent avec ce système de gestion de contenu, ce qui en fait une option idéale si vous souhaitez créer un nouveau site. Le fait d’être une plateforme open source a ses limites, l’une d’entre elles étant que la majorité des sites Web se ressemblent pour les utilisateurs du site. Cela peut être un inconvénient, surtout si vous voulez un site Web unique et de marque qui se démarque des autres. Heureusement, vous pouvez toujours avoir un site unique et de grande marque qui fonctionne sur la plateforme WordPress grâce aux thèmes personnalisés.

Que sont les thèmes WordPress personnalisés ?

Les thèmes pour les blogs construits sur ce système de gestion de contenu sont généralement classés en thèmes gratuits et premium. Ces derniers sont généralement disponibles publiquement pour le téléchargement. Les thèmes WordPress personnalisés, quant à eux, sont des modèles premium qui ne sont pas publiquement disponibles au téléchargement. Ces thèmes sont spécifiquement développés pour répondre aux besoins d’une entreprise particulière.

Qui crée des modèles WordPress personnalisés ?

Les modèles personnalisés peuvent être développés par des développeurs individuels ou des agences. La principale qualification pour un développeur de thèmes WordPress est une compréhension du système de gestion de contenu et des technologies utilisées pour le construire, telles que PHP, JavaScript et CSS. Le modèle développé doit être compatible avec une ou plusieurs des versions existantes ainsi qu’avec les plugins et widgets disponibles.

Combien coûte le développement d’un thème ?

Comme pour les autres projets de conception et de développement de sites Web, un certain nombre de facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le coût d’un thème WordPress personnalisé. Ces facteurs incluent :

Les spécifications du thème
La durée prévue du projet
Si vous engagez un développeur individuel ou une agence
Tout autre service nécessaire en plus du développement

FORMATION WORDPRESS

En fonction de ces facteurs et d’autres encore, le développement d’un modèle WordPress peut coûter entre quelques centaines de dollars et des milliers de dollars. Il est également plus coûteux de faire développer un thème personnalisé que d’acheter un thème premium.

Cela vaut-il la peine d’investir dans un modèle personnalisé pour WordPress ?

Bien que le coût élevé soit le principal inconvénient associé au développement d’un thème personnalisé, cela devient un investissement rentable si vous souhaitez ce qui suit.

1) Un thème WordPress qui vous appartient vraiment

Les thèmes premium offrent une propriété partielle. En d’autres termes, vous pouvez personnaliser le thème pour répondre aux besoins spécifiques de votre site Web. Cependant, le thème reste la propriété du développeur qui l’a créé. Les modèles personnalisés pour WordPress vous offrent une propriété totale. Une fois le modèle terminé, le développeur vous en transmet la propriété. En plus d’apporter des modifications, vous pouvez maintenant offrir le thème gratuitement ou en tant que thème premium à d’autres personnes.

2) Vous avez besoin d’un site Web WordPress unique et digne d’une marque.

Si vous voulez un thème qui a une sensation unique et qui ne ressemble pas trop aux modèles premium et gratuits disponibles, un modèle personnalisé est une excellente option. Les modèles de conception personnalisés vous donnent plus de contrôle sur l’apparence du site WordPress une fois qu’il est terminé. Ils vous permettent également de vous concentrer sur les fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez intégrer à votre site Web, mais qui ne sont pas bien gérées par les thèmes gratuits ou premium.

THEME WORDPRESS

Si vous souhaitez lancer un site WordPress et que vous disposez de ressources financières, faire développer un thème personnalisé pour le site est une bonne option. Un thème personnalisé offre un meilleur contrôle et vous donne la propriété totale du modèle.