FORMATION WORDPRESS : Concevoir un site web avec WordPress

WordPress a été introduit sur l’internet en 2003. Il s’est développé à partir du b2/cafelog conçu par Michel Valdrighi en 2001. Il a été conçu dans le but d’améliorer la mise en page et la lisibilité de contenus produits fréquemment et souvent. Il a démarré avec moins de 10 utilisateurs, mais il est devenu depuis la plus grande plateforme de blogs auto-hébergés au monde. Alors pourquoi est-il également utilisé comme CMS pour gérer des millions de sites Web complets offrant bien plus que de simples blogs ?

En tant qu’outil de blogging, WordPress est/était impérieux et l’est toujours. Cependant, en tant qu’outil de gestion de site web, il excelle dans la plupart des exigences les plus banales d’un site web au début des années 10 du 21ème siècle.

Prenons par exemple la création de modèles ou de thèmes pour un site WordPress. Cet outil est devenu si populaire qu’il existe littéralement des milliers de thèmes gratuits qu’un concepteur de sites Web peut utiliser ou modifier pour créer un thème unique adapté à un client. Mais cela, me direz vous, est disponible pour de nombreux CMS tels que Joomla. C’est vrai, mais la thématisation d’un site WordPress est tellement plus logique que ce que proposent de nombreux autres CMS.

Et alors, tout concepteur de sites Web digne de ce nom devrait être capable de concevoir un thème pour la plupart des plateformes CMS open source les plus populaires. C’est vrai, mais c’est la combinaison de ce processus simple et de nombreux autres attributs de WordPress qui constituent une raison convaincante de l’utiliser comme CMS pour un site web.

Le fait que les exigences en matière d’hébergement soient si simples à satisfaire, que la zone d’administration soit si intuitive, que les sites fonctionnent rapidement et qu’il existe une vaste communauté de membres enthousiastes et compétents qui fournissent souvent des réponses à des questions épineuses presque instantanément, réduit tellement le temps de conception et de développement que les coûts peuvent être réduits au minimum.

Les sites Web construits sur la plateforme open source WordPress sont extrêmement faciles à transformer en outils de gestion de sites Web d’une complexité étonnante. Prenons l’exemple du commerce électronique : il existe une multitude de plugins de commerce électronique pour la plateforme WordPress. Chacun de ces plugins a ses avantages et ses restrictions, mais il abaisse le niveau de compétence d’entrée pour un concepteur/constructeur de site Web à un niveau tel que presque aucune compétence en codage n’est requise.

Bien sûr, réduire le niveau de codage requis pour un concepteur de sites Web est une bonne chose dans un sens, mais cela pose également des problèmes à l’avenir. D’où viendront les futurs codeurs ? Devons nous nous inquiéter du manque de compétences en matière de codage ? Peut-être, mais une fois encore, cette réduction du travail profite à la fois au client et au concepteur, car le temps, c’est de l’argent, et une réduction du temps réduit inévitablement le coût du site Web.

WordPress Woocommerce

Même les sites complexes de commerce électronique et de gestion de la relation client peuvent être construits à l’aide de WordPress, mais c’est là que le niveau d’intégration sur mesure commence à se construire. De nombreux sites web requièrent des transactions sécurisées, des emails de clients multiples, des systèmes de gestion d’inventaire ou de fichiers et ainsi de suite. WordPress et sa structure de plugins fonctionnent très bien dans cet environnement, mais comme tous les grands sites construits sur des cadres modulaires, il est important de ne pas surcharger le serveur avec une charge de travail inutile. C’est maintenant que le concepteur du site web, ses codeurs et ses architectes de site viennent au premier plan du processus de conception et de mise en œuvre.

WordPress peut devenir plus lent qu’il ne devrait l’être si le site web est surchargé de multiples plugins, ou pire encore de plugins qui entrent en conflit ou même cessent de fonctionner dans certaines circonstances. Un problème classique souvent rencontré, même par les meilleures équipes de conception de sites Web, est le conflit entre plusieurs scripts de code inclus dans le site Web, conséquence d’une écriture paresseuse des plugins. Le chargement de plusieurs versions de la bibliothèque jquery, par exemple, est un moyen sûr de casser une page ou sa fonctionnalité.

Étant donné que WordPress offre un environnement puissant et plein de ressources pour créer des sites, il est actuellement le meilleur choix de CMS à utiliser. En tant qu’outil de création de sites Web, il possède des qualités naturelles qui permettent une construction rapide et bon marché de sites Web, mais le client doit-il savoir ce que vous faites ?

Vendre à un client un site web qui chante et danse et prétendre qu’il a été construit par vous, c’est bien, mais ce n’est pas tout à fait honnête. Certains concepteurs vont même jusqu’à supprimer toute référence à WordPress ou au concepteur du thème (s’il est utilisé) et produisent un CMS en marque blanche qu’ils revendent ensuite comme le leur. Là encore, ce n’est pas tout à fait éthique, mais tant que les concepteurs en assurent correctement la maintenance, ce n’est pas un problème.

Le problème de la maintenance, que ce soit pour le concepteur en marque blanche ou pour le constructeur de sites Web moins qualifié, est celui de la sécurité, de la maintenance et des mises à jour. WordPress est fréquemment mis à jour, à la fois pour des raisons de sécurité et pour inclure les derniers et meilleurs gadgets. Les produits en marque blanche et, dans une certaine mesure, les autres concepteurs ont tendance à construire et à oublier leurs sites et leurs clients. De nombreux clients refusent de payer pour la maintenance continue de leur site car ils n’en perçoivent pas la nécessité. Existe-t-il une solution à ce problème ? Oui, bien sûr. Forcer le client à prendre part à un contrat de maintenance devrait résoudre ce problème, mais si un concepteur veut le contrat, ce sera peut-être la première option refusée par le client.

La solution est une formation adéquate. C’est là que WordPress est presque à son meilleur. Il possède la zone d’administration la plus intuitive et la plus simple de toutes les plateformes de CMS/blogging actuelles. Apprendre à un nouveau client à s’occuper de son propre contenu et à l’ajouter et le modifier est ridiculement simple. Il existe un grand nombre de ressources en vidéo et sur des sites expliquant toutes les procédures simples et légèrement plus complexes. Tant qu’un concepteur web encourage et simplifie le processus d’apprentissage, il n’y a aucune raison pour qu’un nouveau propriétaire de site web ne puisse pas maintenir son nouveau site WordPress pendant longtemps.

WordPress est en tête pour de nombreuses raisons lorsqu’il s’agit de décider, en tant que concepteur, sur quelle plateforme construire un nouveau site Web. Mais s’il y a une chose dont il faut se souvenir, c’est que le site web appartient au client. C’est son site et, en tant que tel, il doit pouvoir utiliser le CMS le plus facile et le plus simple. WordPress a été conçu dès le départ pour être ce CMS simple et c’est donc une plateforme parfaite pour les nouveaux sites web à considérer comme le CMS du début du 21ème siècle.

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