ORGANISATION D’UNE FORMATION EN ENTREPRISE

Les programmes de formation sont conçus pour créer un environnement au sein de l’organisation qui favorise l’apprentissage tout au long de la vie des compétences liées au travail. La formation est un élément clé pour améliorer l’efficacité globale de l’organisation, qu’il s’agisse de compétences de base pour effectuer le travail ou de compétences avancées pour améliorer les capacités actuelles. La formation permet l’apprentissage tout au long de la vie grâce à la croissance personnelle et professionnelle. Elle permet aux managers de résoudre les problèmes de performance au niveau individuel et au sein des équipes. Un programme de formation efficace permet à l’organisation d’aligner correctement ses ressources sur ses exigences et ses priorités. Les ressources comprennent les employés, le soutien financier, les installations et les équipements de formation. Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous devez considérer les ressources comme tout ce qui est à votre disposition et qui peut être utilisé pour répondre aux besoins de l’organisation.

PROGRAMME DE FORMATION

Le programme de formation d’une entreprise doit offrir un éventail complet de possibilités d’apprentissage pour soutenir le développement personnel et professionnel. Pour ce faire, il faut d’abord s’assurer que le programme s’adapte et forme les employés aux besoins de l’organisation. Les exigences organisationnelles doivent être clairement établies, les descriptions de poste bien définies, la communication franche, et la relation entre les formateurs et leurs clients doit être ouverte et réceptive. Les clients sont ceux qui bénéficient de la formation : la direction, les superviseurs et les stagiaires. La formation fournie doit correspondre exactement à ce qui est nécessaire, au moment où cela est nécessaire. Un programme de formation efficace favorise le développement personnel et professionnel en aidant l’employé à comprendre ce qui est vraiment important pour lui. Une organisation peut prendre plusieurs mesures pour y parvenir :

  1. Demandez à vos collaborateurs ce qu’ils attendent vraiment dans le travail et la vie. Cela inclut les passions, les désirs, les croyances et les talents.
  2. Demandez aux employés de développer le type d’emploi qu’ils souhaitent vraiment. L’emploi idéal ou rêvé peut sembler hors de portée, mais il existe et peut même exister dans votre organisation.
  3. Déterminez quels postes dans votre organisation répondent à leurs exigences. Le fait qu’un employé occupe son emploi idéal améliore le moral, l’engagement et l’enthousiasme.
  4. Demandez leur d’effectuer des recherches et de trouver les compétences ou qualifications spéciales requises pour leur poste idéal.

FORMATION ENTREPRISE

Les entreprises sont confrontés au problème de trouver et de s’entourer des bonnes personnes. Ils dépensent énormément de temps et d’argent à les former pour occuper un poste où ils sont malheureux et finissent par quitter l’organisation. Les employeurs veulent des personnes qui veulent travailler pour eux, en qui ils peuvent avoir confiance et qui seront productives avec le moins de supervision possible. Quel est le lien avec la formation ? La formation commence dès le processus de sélection et est un processus continu, tout au long de la vie. Les organisations doivent clarifier leurs attentes à l’égard de l’employé en matière de développement personnel et professionnel au cours du processus de sélection.  Si une entreprise souhaite avoir des employés engagés et productifs, son programme de formation doit prévoir le développement complet de l’employé. Le développement personnel et professionnel permet de constituer une main-d’œuvre solide et de préparer l’entreprise à l’évolution de la technologie, des techniques, des méthodes et des procédures, afin qu’elle garde une longueur d’avance sur ses concurrents.

Les responsables doivent veiller à ce que les besoins organisationnels soient satisfaits en hiérarchisant les exigences de formation. Cela nécessite une analyse minutieuse associée à des solutions offrant le meilleur rapport qualité prix. Les responsables doivent communiquer leurs exigences aux formateurs et à l’étudiant. Le responsable recueille également les commentaires de divers superviseurs et compile les leçons apprises. Les leçons peuvent être fournies aux formateurs pour être considérées comme des points de la formation. Les points de formation sont des sujets qui, selon le manager, amélioreraient la productivité. Les leçons apprises peuvent également être fournies au département des ressources humaines pour être prises en compte dans la redéfinition de la description du poste ou du processus de sélection.

Le formateur doit également s’assurer que la formation dispensée répond aux besoins de l’organisation en développant continuellement ses propres compétences. Les formateurs, dans la mesure du possible, doivent être des professionnels travaillant dans le domaine qu’ils enseignent.

L’apprenant doit avoir une bonne compréhension des attentes de l’entreprise en ce qui concerne la formation dispensée : augmentation des responsabilités, augmentation du salaire ou promotion. L’apprenant doit également exprimer son enthousiasme ou son manque d’enthousiasme pour la formation en question. L’apprenant doit vouloir que l’entreprise sache qu’elle peut lui faire confiance en exposant honnêtement son engagement à travailler pour l’entreprise. Cela donne à la direction la possibilité d’envisager des alternatives et d’éviter de gaspiller des ressources. L’apprenant doit également fournir un retour d’information post-formation au manager et à l’instructeur concernant les informations ou les modifications de la formation qui, selon lui, l’auraient aidé à se préparer au travail.

FORMATION WORDPRESS

A la fin des années 2010, je travaillais pour une agence de communication, en région parisienne. Nous étions dix dans la section WordPress : un chef de projet, deux développeurs et sept stagiaires. La veille du début de la formation, le chef de projet a informé les sept stagiaires que nous devions tous suivre une formation sur WordPress en dehors de nos heures de travail normales et que cette formation n’était pas rémunérée. Inutile de dire que quatre personnes ne se sont pas présentées à la formation. Une fois la formation terminée, les stagiaires ont trouvé un emploi ailleurs parce qu’ils ne pouvaient pas concevoir de travailler dans notre agence alors qu’ils pouvaient être mieux payés en tant que développeur de site WordPress ailleurs. Le chef de projet n’a pas clarifié ses attentes vis-à-vis de ceux qui ont suivi la formation. L’agence de communication était en expansion, ce qui signifiait davantage de développeur et de stagiaire. Il a pensé qu’il serait plus facile et plus avantageux de former les employés actuels en tant que développeur et d’embaucher du personnel, dont la seule exigence est de créer un site avec le CMS WordPress. Le chef de projet aurait dû préciser que cela aurait signifié une augmentation de salaire et une promotion. L’agence a finalement été obligé d’embaucher des personnes extérieures à l’entreprise. Certains des nouveaux employés étaient déjà des développeur WordPress et d’autres ont dû recevoir une formation. En fin de compte, la mauvaise communication et le manque d’enthousiasme ont entraîné une dilapidation des ressources.

  • Les formateurs d’apprenants doivent être des professionnels travaillant dans le domaine qu’ils enseignent, ce qui leur permet d’acquérir une expérience pratique et réelle. Les formateurs doivent continuellement rechercher et développer leurs compétences, à la fois par leur propre initiative et par l’échange d’informations avec d’autres professionnels compétents. L’implication active est la première clé pour être un formateur compétent.
  • Deuxièmement, les apprenants et les formateurs doivent toujours être ouverts aux critiques constructives et aux nouvelles idées. Même les formateurs peuvent s’améliorer.
  • Troisièmement, n’oubliez pas que les apprenants sont aussi des professionnels. Les formateurs doivent leur accorder le même niveau de respect qu’ils attendent d’eux. L’objectif est de créer un environnement où chacun se sent en sécurité pour partager ses idées. Enfin, l’entreprise, le formateur et les apprenants doivent accepter l’attitude selon laquelle la formation ne s’arrête pas là. Il doit s’agir d’un processus continu pour que l’organisation puisse rester en tête du marché concurrentiel.

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Mon Compte Formation

Le compte personnel de formation ou CPF s’adresse à tous les actifs salariés ou demandeurs d’emploi et permet dans le cadre de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel et d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle.

La formation professionnelle est destinée à favoriser le développement des compétences et la validation des acquis contribuant au maintien de l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Le compte personnel de formation est crédité en euros et non plus en heures simplifiant ainsi la démarche d’acquisition de la formation.

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