FORMATION WORDPRESS

Si l’un de ces éléments s’applique à votre site Web, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel de WordPress pour mettre à niveau votre site. Il est moins probable que cela soit nécessaire pour les sites plus simples.

La mise à jour de WordPress affectera tous les fichiers et dossiers inclus dans l’installation principale, y compris tous les fichiers de base qui font fonctionner WordPress et les plugins qui sont fournis avec. Si vous avez personnalisé ces fichiers, vos modifications seront perdues.

Ce n’est pas une bonne pratique de modifier le noyau de l’installation de WordPress, donc si vous l’avez fait, je vous suggère de trouver un autre moyen de réaliser ce que vous essayez de faire. Si vous ne savez pas comment faire, tout bon concepteur de WordPress peut vous aider.

Suivez les instructions du WordPress Codex pour mettre à jour WordPress avec un minimum de risques. Cela inclut des instructions sur la sauvegarde de votre site Web WordPress avant la mise à niveau, afin que vous puissiez revenir en arrière si quelque chose ne va pas.

J’ajouterais une précaution supplémentaire pour rendre les choses encore plus sûres. En plus de sauvegarder votre site, créez un site de test distinct – il s’agit d’une copie de votre site réel sur laquelle vous pouvez tester les changements (par exemple, la mise à niveau de WordPress) avant d’appliquer les mêmes changements au site réel. Bien que la sauvegarde soit une bonne option de sauvegarde (excusez le jeu de mots), restaurer votre site WordPress à partir d’une version sauvegardée est une tâche fastidieuse, il est donc préférable de ne pas laisser les choses se gâter dès le départ. Il est donc préférable de ne pas laisser les choses se gâter. La mise à jour de WordPress sur un site de test est la meilleure façon de procéder – comme pour toute autre modification majeure que vous apportez à votre site à tout moment.

FORMATION REFERENCEMENT GOOGLE

Je vous recommande également de vérifier que chacun de vos plugins est compatible avec la nouvelle version. Vous pouvez le faire en trouvant le plugin dans le répertoire des plugins WordPress et en cochant la case de compatibilité dans la colonne de droite.

Un autre conseil est d’attendre une semaine environ après la sortie d’une nouvelle version avant d’appliquer la mise à niveau à votre site Web. Cela permet aux développeurs de plugins WordPress et aux concepteurs de thèmes de tester leur travail avec la nouvelle version et de publier une nouvelle version si nécessaire, que vous pourrez mettre à niveau en même temps. N’attendez pas trop longtemps, cependant, car l’utilisation d’une ancienne version de WordPress présente trop de risques pour la sécurité.

Si vous mettez à jour WordPress et que le pire se produit, il y a certaines choses que vous pouvez faire :

Si vous avez sauvegardé votre site, vous pouvez revenir à la version précédente. Si vous ne l’avez pas fait, ne paniquez pas ! Votre hébergeur WordPress a probablement effectué des sauvegardes régulières de votre site. Bien que ce service puisse être payant, il devrait être en mesure de rétablir la version précédente du site, avant la mise à niveau. Votre site fonctionnera à nouveau, mais vous devrez encore trouver le moyen de le mettre à niveau vers la dernière version sans le casser à nouveau.

Vous pouvez essayer d’identifier le problème vous-même en désactivant tous les plugins et en les réactivant un par un. Si le problème réapparaît après l’activation d’un plugin particulier, essayez de le supprimer et de le remplacer par un autre.

Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème, vous pouvez demander à un concepteur de WordPress de faire en sorte que tout fonctionne à nouveau correctement.

Vous pouvez vous demander si cela en vaut la peine, et je dirais que oui. Toute mise à niveau comporte un risque, mais celui-ci est plus que compensé par les avantages.

La plupart des concepteurs de WordPress offrent un service de mise à niveau de WordPress et peuvent le faire pour vous, y compris des tests complets pour s’assurer que tout fonctionne toujours correctement – cela peut valoir la peine d’être considéré pour les sites complexes avec beaucoup de plugins ou de fonctionnalités personnalisées.

Et si vous le faites vous-même, en suivant les conseils ci-dessus, dans la plupart des cas, votre mise à niveau sera réussie.